Union européenne Vers une stratégie commune pour les protéines végétales
À l’issue du conseil des ministres européens de l’Agriculture, le commissaire Janusz Wojciechowski et Julien Denormandie se sont exprimés sur une stratégie européenne en faveur des protéines végétales, souhaitée par plusieurs États membres dont la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d’une conférence de presse tenue le 7 avril 2022, faisant suite au Conseil des ministres européens de l’agriculture, le commissaire Janusz Wojciechowski a soutenu l’idée d’une stratégie européenne pour les protéines végétales. « On n’aurait jamais envisagé cela dans le passé mais au vu des voix exprimées par les États membres, une telle stratégie est nécessaire », a indiqué le commissaire européen à l’Agriculture.
> À lire aussi : La France et l’Autriche demandent une stratégie européenne (21/12/21)
Réduire la dépendance aux protéines végétales importées
L’augmentation de la production de protéines végétales devrait permettre d’assurer « la résilience » de l’Union européenne, notamment en matière d’élevage, mais aussi de réduction des utilisations d’engrais. « Nous sommes encore aux balbutiements des projets bien entendu, a précisé Janusz Wojciechowski : il faudra qu’on intègre cela dans le plan de travail de la Commission », a-t-il ajouté.
Julien Denormandie s’est félicité du « virage » pris par l’Europe, considérant la dépendance du continent aux protéines d’origine sud-américaines comme une aberration : « On importe de la déforestation, des produits faits avec des méthodes que nous n’aurions jamais acceptées sur le continent européen », a précisé le ministère français de l’Agriculture.
> Écouter notre podcastComment se passer du soja brésilien (10/03/2022)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :